Sanctum Du Sang
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

  raids HM

Aller en bas 
+5
lilaah
Efaladielle
Thasar
Asthain
Neilel
9 participants
AuteurMessage
Neilel

Neilel


Messages : 97
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 37
Localisation : Nantes

 raids HM  Empty
MessageSujet: Re: raids HM     raids HM  EmptyJeu 27 Oct - 18:56

Je suis d'accord avec toi.

Mais j'aimerais qu'on finisse d'abord finir Ragnaros et en se moment je vois bien que ça redevient la galère pour etre 10 sachant que les gens se mettent présent et ne le sont pas.

Je me pose la question de savoir le vrai but de certains dans notre guilde.

En effet ayant 276 personnages dans notre guilde(reroll comptés) je me demande comment fait-on pour ne pas partir certains soir sachant que nos chères ex ao vivo nous ont rejoint pour le meilleur (et pour le pire ^^).
Je comprend que tout le monde a des occupations diverses irl (moi en exemple mes horaires de travail) mais de la a ne pas etre présent au moins un soir je n'arrive plus a suivre.

Donc il faudrait etre sur de la motivation de tous avant d'essayer les hard mode .

Voila mon avis
Revenir en haut Aller en bas
https://thesanctumdusang.forumgaming.fr
Asthain




Messages : 40
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 55
Localisation : Courcelles - Belgique

 raids HM  Empty
MessageSujet: Re: raids HM     raids HM  EmptyJeu 27 Oct - 19:50

+1 pour tous les deux. Oki pour tenter le HM, même si j'aimerais finir Ragnagna avant d'y passer, et comme Chris, je me pose aussi des questions sur l'attitude de certains, qui ne répondent jamais présent sur le calendrier pour nos raids, mais qui font ces mêmes raids alors que nous y sommes et qu'on a parfois du mal à trouver le dernier, d'autres encore qui n'acceptent que quand ça peut rapporter quelquechose à leur petite personne (refaire la Descente ou le Bastion, non merci, je n'ai plus rien à y looter ni de HF à avoir). J'avais pour petit plaisir perso d'aller une semaine sur deux en raid 25 avec une autre guilde, ça ne posait pas de problème vu qu'on était assez nombreux, maintenant que nous sommes plus nombreux en effectifs et que ça devrait être plus facile encore, je n'ose plus le faire, ne voulant pas risquer de faire annuler une sortie parcequ'il manque quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Thasar




Messages : 54
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 42
Localisation : Vitry sur seine

 raids HM  Empty
MessageSujet: Re: raids HM     raids HM  EmptyJeu 27 Oct - 22:06

@ Amné
Même si n'es pas un joueur présent depuis longtemps dans la guilde (je le suis même depuis moins longtemps que toi Wink ), tu fais parti de ceux qui sont régulièrement inscrits et ton avis nous intéresse.
Je ne pense pas que le 25 soit une finalité, on peut très bien tourner sur du 10 et personnellement ce format me convient. Quand je vois le nombre d'inscrit pour les sorties, je ne vois pas pourquoi il faudrait changer de format.
Je ne pense pas qu'attendre le mois de décembre pour attaquer les hm (si on s'y attaque) soit une bonne idée même si je comprends ta motivation personnelle, cela risque de faire un peu trop d'attente.
Pour ce qui est de faire les "vieux raids" du t11, je pense que ce joue en leur défaveur c'est que de nombreux joueurs sont dessus depuis plusieurs mois et qu'ils en sont lassés (même si l'aspect loot joue aussi un rôle, ce n'est pas le seul motif)
Concernant ton healing, si tu veux on pourra en parler en /w.

@Asthain
Moi aussi je trouve dommage de galérer à avoir du monde pour un raid 10 alors que l'on devrait plutôt avoir du mal à faire le choix parmi les inscrits. Perso la descente ou le bastion en normal ne me semble plus nécessaire. Selon moi, si on y va c'est pour se changer les idées des tdf et avoir un peu de challenge pas pour y aller avec nos mains et bloquer à cause d'une lassitude qui fait qu'un boss déjà tombé à de multiples reprises résiste avec un roster capable de tomber du boss aux tdf.


En ce qui me concerne, faire un tour à la descente ou au bastion en hm m'intéresse mais il faudra pour ça avoir 10 joueurs motivés prêts à mourrir sur du boss déjà tombé en normal. Ces hm n'ont pas été nerf mais avec notre stuff tdf bien entamé pour certains et presque fini pour d'autres (dont moi en heal par exemple) nous devrions ne pas trop avoir de difficulté non plus, il faudra juste s'adapter à des combats un peu plus complexe qu'en mode normal mais déjà connu par les joueurs. Cependant ce ne doit pas être notre priorité (qui selon moi doit être ragnaros) mais plus un moyen de changer un peu de raid et ne pas bouffer que des tdf tout en étant sur du raid où on ne se fera pas chier à cause de la facilité du combat à cause de notre stuff plus que nécessaire et des nerfs des combats qui les ont rendus assez triviaux.

Je suis donc pour du hm sur le bastion ou la descente dans l'optique de se faire un petit raid de temps en temps pour nous changer des tdf mais uniquement avec un groupe de joueur voulant faire du hm surtout pour le plaisir de tomber du boss dans un mode plus difficile tout en sachant que les loots ne seront, la plupart du temps, pas intéressant. On n'est jamais à l'abri de looter la version hm d'un loot qu'on traine depuis un moment et qui n'a pas encore été remplacé par du stuff des tdf.

Revenir en haut Aller en bas
Efaladielle

Efaladielle


Messages : 28
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 41
Localisation : Hérault

 raids HM  Empty
MessageSujet: Re: raids HM     raids HM  EmptyVen 28 Oct - 11:15

Kikoo Smile

C'est malheureusement un soucis récurrent dans les guildes, les gens qui s'inscrivent et ne viennent pas (et 95% du temps ne s'en excuse pas), les gens qui raident dans leur coin sans prévenir qu'ils utilisent leur ID qu'ils devraient logiquement garder en priorité pour la guilde, j'en passe et des meilleurs. (Il y a d'ailleurs des personnes qui sont des OVNIs dans la guilde et on se demande pourquoi ils sont là mais la question n'est pas là)

Ce serait dommage pour vous de ne pas explorer le mode HM sachant qu'il peut se montrer être un défi intéressant ^^

Pour ma part, mon stuff ne me permet pas d'aller plus haut que Bastion ou Descente (enfin i me semble) et dans tous les cas, avec Babychoux mon emploi du temps est considérablement bouleversé et même bouleversifié alors raider n'est même plus une possibilité pour moi pour l'instant.

Donc bonne chance à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Asthain




Messages : 40
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 55
Localisation : Courcelles - Belgique

 raids HM  Empty
MessageSujet: Re: raids HM     raids HM  EmptyVen 28 Oct - 17:47

@Amné : quand on parle HM c'est le raid 10 en mode héro, pas la version en normal à 25...tu penses bien que si on a du mal à trouver 10 raiders, ce n'est pas parcequ'on va dire qu'on part en 25 que ça va apporter un afflux soudain d'inscriptions au calendrier Smile

@Thasar : c'est dans cette optique que je suis d'accord de tenter Bastion et Descente en HM, pour changer un peu de TDF.
Revenir en haut Aller en bas
lilaah




Messages : 62
Date d'inscription : 29/03/2010

 raids HM  Empty
MessageSujet: Re: raids HM     raids HM  EmptyVen 28 Oct - 21:18

Néric, je t'aime (en tout bien tout honneur, bien sur ^^)
, je suis a 1000% avec toi pour cette idée ^^

et pis le wipe en chain e, j'adore^^
Revenir en haut Aller en bas
Neilel

Neilel


Messages : 97
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 37
Localisation : Nantes

 raids HM  Empty
MessageSujet: Re: raids HM     raids HM  EmptyLun 31 Oct - 15:04

Oula carton rouge ^^

Ne t' inquiet pas Eric . Comme prévu on essaye aussi de ne pas lasser les gens sur TDF donc on va essayer de faire au moins une fois le HM de la descente ou du bastion pour remotiver les troupes.

Mais le but principal restera de tomber le gros avec son marteau et de lui foutre dans la face ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://thesanctumdusang.forumgaming.fr
amanon

amanon


Messages : 118
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 42
Localisation : Saint-Omer

 raids HM  Empty
MessageSujet: Re: raids HM     raids HM  EmptyMar 1 Nov - 19:46

Je vois le post 1 peu tard mais le + gros est dit donc selon mes connection vous pouvez compter sur moi également Wink
Revenir en haut Aller en bas
maélinne




Messages : 145
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 42
Localisation : moringhem

 raids HM  Empty
MessageSujet: Re: raids HM     raids HM  EmptyMar 1 Nov - 20:13

Coucou les guildoux, dsl pr le retard de réponse ms comme vous le savez avec lucas c'est un peu compliqué pour moi de tt gerer :-(.

Je suis d'accord avec vous pour le hm perso je serai prete a wype en chaine dessus dès que lucas fera ces nuit mais a mon avis c'est pas pour tt de suite même si la priorité de la guilde reste Tdf surtt que si tt le monde s'y met sérieusement au niveau présence, c'est qqch d'abordable pour nous mais avec une sortie par semaine c'est vrai que c'est compliqué d'avancer.

Je trouve aussi dommage d'avoir du mal a finir les compo et de devoir se battre tt le tps pour ca, même si en ce moment je ne suis pas des votre pr raider.
Il est vrai que c'est un manque de respect de s'inscrire sur le calendrier et de ne pas se connecter et le lendemain faire comme si de rien et ne même pas avoir la présence de s'excuser.

Pour le moment je laisse le choix des raid entre les mains de Thasar et de Neilel qui font ca très bien pendant mon absence et je vous souhaite bon courage pour finir tdf.
Revenir en haut Aller en bas
Alaranth

Alaranth


Messages : 62
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 39
Localisation : Région Parisienne Sud

 raids HM  Empty
MessageSujet: Re: raids HM     raids HM  EmptyVen 18 Nov - 12:15

Houlà y'en as des choses à dire par ici Smile

Alors grosso modo +1 pour les hm pour changer d'air si il y en as besoin, mais énorme +1 a tomber ragna sérieusement aussi Smile
Et pour varier la compo avec les rerolls, faut t-il encore qu'ils soient assez stuff pour Smile

Pour l'heure d'arrivée oui ca serais bien, c'est vrai qu'on pars plus souvent vers 21h que 20h45. Je sait que j'en fait partie de ceux qui arrivent à la bourre parfois ^^' (Pas évident de gérer le repas du soir avec les parents qui fait que je suis moyennement là vers 20h50) donc je fait de mon mieux. Smile

@ Amnè : je comprends mieux alors :p Pour le healing pas de soucis si tu as besoin, comme Thasar le disait hésite pas à /w pour les conseils Smile

voilà voilà parce-que tout le reste à été dis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nekosaku.free.fr
maélinne




Messages : 145
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 42
Localisation : moringhem

 raids HM  Empty
MessageSujet: Re: raids HM     raids HM  EmptyLun 21 Nov - 8:44

waouh, il y a longtemps que je ne suis pas venue sur le fofo (je sais pour la gm c'est pas bien du tout).

mercredi soir c'était mon retour en raid et j'avoue que c'était un peu le bordel sur le ts et il est vrai que ca manquait de concentration. la soirée de vendredi redonne de la motivation enfin a mon avis on voit qu'on est capable de bien mieux.
Après changer de main pour certains pour favoriser les raids n'est pas toujours évident dans le sens où il faut que les perso soient stuff et que la personne veuille bien changer de perso (il faut que ca reste un plaisir aussi de jouer) et c'est pas toujours évident d'avoir une compo certains soir donc si on veut partir il arrive qu'on n'est pas le choix sur les joueurs.

Concernant les horaires, je note toujours 20h45 pour dire d'avoir qq min de rab pour les joueurs mais en général je suis comme toi et j'aime bien qd on part a l'heure mais il y a tjs des gens qui ont du mal avec ca et pr moi mettre le raid a 21h ne nous fera pas partir a l'heure on a déjà test. Après j'avoue qu'en ce moment je m'inscrit pour les raid parce que j'ai envie de jouer avec vous et qu'il vous faut aussi une dizième personne pour partir mais avec lucas je ne gère plus mon emploi du temps comme je veux et il arrive souvent que jp et moi avons un peu de retard mais c indépendant de notre volonté.

Donc, en résumé il nous faut un peut plus de motivation des joueurs pour avoir un groupe plus homogène et plus de concentration sur les boss (on parlera des dessous de lilie après le raid ca sera plus simple ;-)). Mais pour etre la a l'heure (pour ma part) c'est pas tjs possible donc si ca vous gène bien que je suis la gm dite le moi et je ne serai plus inscrite le tps que lucas ne fait pas ses nuits.

Revenir en haut Aller en bas
Barbarius

Barbarius


Messages : 47
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 41
Localisation : Le Sud

 raids HM  Empty
MessageSujet: Re: raids HM     raids HM  EmptyLun 21 Nov - 12:59

Voilà plusieurs fois que je passe sur ce post sans donner mon avis.
Je tiens à dire que personnellement je ne me sens pas prêt pour le HM.
Je m'explique, cela fait peu de temps que j'ai repris les raids et je découvre seulement le mode normal.
J'ai encore du mal à bien tout retenir tellement ça va vite, vu qu'on tombe quasi tout le monde au premier try.
Seul Ragnagna je peux dire que j'ai bien assimilé la strat (heureusement vous me direz)

Pour ce qui est de la concentration, on l'a vu vendredi dernier, quand tout le monde gère bien ce qu'il a à faire sans se distraire ça fait de très beaux trys.

C'est vrai que niveau compos on est pas au top, mais en même temps on a pas trop le choix car la plupart des soirs nous ne sommes que 10 inscrits et on se retrouve avec 3/4 druides, 2/3 chassous etc.

Perso faut que je me motive pour réussir à monter mon chamélio et que je le stuffe pour pouvoir aider à avoir une compo qui apporte plus au raid. Ainsi les soirs où je serais dispo vous auriez le choix avec moi entre un palanoob spé bandage et un chamélio spé cure-dents.

Cheftaine, on peu pas vous en vouloir 0 toi et JP (surtout venant de Efa et moi), un bébé ça prend du temps et on peut pas lui dire mange à 20h et dort jusqu'à minuit pour que je puisse raider. Si vous êtes en retard cela ne me dérange pas, je comprends très bien.
En même temps si vous êtes en retard c'est que sans vous le raid part pas, alors je préfère partir en retard que pas du tout.

En ce qui concerne mes présences en raid, avant la naissance de bébé j'étais pas assez stuff à mon gout pour TDF, depuis sa naissance c'est le temps qu'il me manque. En plus mes horaires de travail ont changé. Avant j'étais en 2x8 et je finissai à 20h, donc tendu mais possible de partir avec vous.
Maintenant je suis en 3x8 et mes horaires sont pas cool pour raider. D'apreml je fini à 21h, le matin je commence à 5h (donc 3h45 debout) et les semaines de nuit je commence à 21h.
Avec bébé et tout ça, j'ai un peu de mal à être aussi présent qu'avant et j'en suis désolé.

Sur ce je vous souhaite une agréable journée et à très vite IG
Revenir en haut Aller en bas
Alaranth

Alaranth


Messages : 62
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 39
Localisation : Région Parisienne Sud

 raids HM  Empty
MessageSujet: Re: raids HM     raids HM  EmptyDim 11 Déc - 16:08

Citation :
Créer un sujet afin de connaître qui est vraiment prêt à s'investir dans le PVE HL afin d'avoir un roaster fiable est le plus présent possible et de connaître les dispos de chacun afin d'avancer.
+1 là dessus et je dirais même +10 !

Et surtout de faire suivre le lien sur le chanel de guilde car parmi les inscrits, beaucoup sz guildoux ne sont pas inscrits ici ou ne vont pas voir le forum. C'est pourtant un outil utile qui nous permet de communiquer n’étant pas toujours tous connectés au même moment et surtout qui permet de laisser une trace sur la durée et beaucoup moins volatile qu'un chat pour relayer des infos. Je conçoit qu'il y en as pas mal qui ont du mal avec les forum, après voir avec ces personnes si ce sont des problèmes d’appréhension ou simplement d'ergonomie ou simple question d'habitude.

Sur ceux qui n'avaient pas pu s'équiper depuis le temps avec le trio de dongeon y'a quand même une bonne possibilité de se mettre progressivement a niveau pour au moins entamer quelque chose ^_^ (bon j'avoue parfois c'est la croix et la bannière pour avoir un loot spécifique) Là je pense qu'on en est plus à la compo spécifique, mais a une compo tout court !

Voilà voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nekosaku.free.fr
Neilel

Neilel


Messages : 97
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 37
Localisation : Nantes

 raids HM  Empty
MessageSujet: Re: raids HM     raids HM  EmptyDim 11 Déc - 16:58

Je ne vais rien caché c'est que je pense depuis longtemps et j'en avais parlé.

Donc pour répondre niveau recrutement:
J'avais demandé au début de cata que les gens fassent une demande sur notre forum et ensuite que les membres actifs votent pour ou contre la venu du membre.
Manque de chance comme pas mal de guildes, il n'y avait pas beaucoup de demande du a notre avancement a l'époque quasi nul.
Donc les choses se sont laissées allé et le critère de recrutement aléa.

Pour ce qui est de la motivation et l'ambition des joueurs(pve hl ou pvp ou autre):
Et bien je te dirais qu'a par certains que je vois vois en raid, je ne connais aucune motivation des autres membres. Je sais que certains sont dans la guilde car ils connaissent un tel ou un autre mais a par ça.......
Il y a certains comportements individualistes qui commencent a m'agacer un peu.
Et j’espère que l'on va un peu taper dans le tas des 260 membres comme tu le signales(j’avoue ont a tous pleins de reroll)

Donc oui il va falloir etre tranchant mais ce sera pour le bien de la guilde
Revenir en haut Aller en bas
https://thesanctumdusang.forumgaming.fr
Barbarius

Barbarius


Messages : 47
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 41
Localisation : Le Sud

 raids HM  Empty
MessageSujet: Re: raids HM     raids HM  EmptyDim 11 Déc - 23:31

Je me permets de prendre la parole, même si je suis depuis peu dans la guilde.
Certes on est 260 membres mais beaucoup de ces "membres" sont des personnes qui ne se co plus depuis un bail suite à un arrêt de wow temporaire ou non. Beaucoup du reste est un mélange des différents rerolls de chacun.
Concraitement on doit être une cinquantaine à jouer encore, plus ou moins souvent.

Le but premier de cette guilde est le PVE HL dans une ambiance familiale. Ainsi certains sont juste là pour le coté famille, faire des HF kikoo etc mais sans spécialement profiter du bonus de guilde, juste discuter avec des gens sympas etc.
Pour les autres on a malheureusement pas tous des dispos extra, la cheftaine et ma femme sont maman depuis peu ce qui fait que les raids deviennent compliqués pour les nous quatre. JP et la cheftaine arrivent encore à partir en raid parfois, Efa elle a du mal à faire ne serait ce qu'un donjon et perso j'ai changé d'horaires au boulot pour passer d'un 2x7 à un 3x8. Ainsi d'aprem je suis dispo au mieux à 21h30 et encore j'ai pas pris la douche ni le repas, la nuit je commence à 21h donc pas dispo tout court et quand je suis du matin suis debout à 3h30 donc galère de raider la veille.

Je suis tout à fait d'accord pour lancer un sondage pour savoir qui raid et quand, ce sera plus simple pour voir si un roster se dégage du lot où si l'on remarque qu'il manque encore des gens pour partir régulièrement en raid.

En ce qui s'agit des personnes inactives coté raid, il n'y a aucune obligation de venir en raid à ce que je sache, on est là surtout pour être tous ensembles.
Par contre les personnes qui se permettent de pas répondre aux invit ne serait que par un refus alors qu'ils se co souvent, les personnes qui font tout de leur coté sans jamais chercher à faire participer la guilde ou alors partent en raid certains soirs comme j'ai pu voir alors qu'il était très compliqué de créer un groupe pour partir en raid.. ces gens là sont à montrer du doigt.

Je part du principe qu'on est une "famille" et que de ce fait on est là pour s'amuser ensembles, que ce soit en faisant des Kikoo HF tout en discutant sur le /g OU alors en essayant d'aller se faire des raids HM ou tomber ce vilain Ragna.

Le raid 25, je crois qu'il va falloir recruter avant de l'imaginer, on a déjà du mal à partir en 10...

PS: Certaines personnes ne vont pas en raid pour des raisons personnelles (santé, dispo incertaine sur la durée de la soirée, etc etc) Personnellement je ne leur en veux pas du tout.
Je suis d'accord sur le fait que les personnes qui rejoignent la guilde dans le but de faire des raids doivent passer par la présentation sur fofo afin que l'on puisse se faire une idée, mais lorsque cette personne est un ami de tel ou tel personne je pense que le vote n'a pas lieu d'être. En tant que famille les amis des amis sont nos amis.. enfin en principe.

Mes idées partent un peu dans tout les sens j'en suis désolé, la fatigue n'aidant pas bcp. J'espère que l'on m'aura compris.. Si c'est trop dur j'essaierai de faire mieux lorsque je serai en meilleur état

Revenir en haut Aller en bas
maélinne




Messages : 145
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 42
Localisation : moringhem

 raids HM  Empty
MessageSujet: Re: raids HM     raids HM  EmptyLun 12 Déc - 15:10

Alors pour ma part je suis aussi assez d'accord qu'il y a du tri a faire ds les membres de la guilde pas forcément sur les personnes qui ne veulent pas raider parce que en effet ce n'est pas une obligation sur la présence ds le jeu et j'avoue qu'en ce moment je suis mal placée pour juger avec l'arrivée de lucas il m'est difficile de venir en raid pour le moment soit parce qu'il veut sa maman pour lui seul soit parce que je suis trop fatiguée ms par contre +1 pour un tri sur les personnes qui sont dans une guilde pr être ds une guilde et qui ne font rien avec la guilde et préfère partir en PU.

Pr le recrutement on essaie de faire un bon recrutement ms c vrai que bcp de monde recrute et que l'avancement actuelle et le manque de motivation des guildoux n'aident pas non plus. La moindre des choses même si il n'y a pas de message de recrutement la moindre des choses c'est de se présenter sur le forum pour au moins qu'on est un minimum de renseignement sur la personne et qu'on connaisse ces attentes. Ensuite je suis pour le rapprochement familial des joueurs et je pense que tout joueur a sa chance de nous rejoindre.

Revenir en haut Aller en bas
Barbarius

Barbarius


Messages : 47
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 41
Localisation : Le Sud

 raids HM  Empty
MessageSujet: Re: raids HM     raids HM  EmptyMar 13 Déc - 15:11

Le probleme en plus de la démotivation de certains, les changement de vie pour d'autres (bébés, horaires de travail, etc) font qu'il n'y a plus assez de monde à mon avis pour un roster 10. (Fichu Star Wars)

Je pense que le recrutement sera inévitable et ce que je propose pour ceux qui veulent raider, pourquoi pas se lancer un event outil raid afin que vous y alliez ensembles en attendant de pouvoir à nouveau partir en 10 serieusement ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 raids HM  Empty
MessageSujet: Re: raids HM     raids HM  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
raids HM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite précision concernant les raids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sanctum Du Sang :: WOW :: Instances et raids-
Sauter vers: